[ Index ]
L'immensité turquoise des flots du Pacifique brille sous la chaude caresse du soleil des tropiques. Les vagues scintillent dans leurs papillotements d'argent. Suspendu entre le saphir des eaux et l'azur des cieux, une petite île découpe l'horizon lointain.
Atoll perdu, inconnu des hommes, oublié des Dieux et négligé par le Temps. Joyau des eaux, l'océan le conserve avec tendresse dans son immense écrin de velours et d'opale.
L'île a la forme d'une bague, deux bras de coraux couverts de sable enserrent un lagon miroitant tourné vers l'orient. A l'Ouest, l'arène fait place à l'émeraude chatoyante de la végétation. L'écume de l'océan sertit d'une fine dentelle d'argent le large anneau d'or du sable chaud. Les coraux de pourpre et de feu diaprent le petit lagon à l'éclat d'aiguë marine, ses eaux aux reflets topazes rient sous le soleil qui décline vers l'océan.
Sous la surface immobile, des poissons multicolores scintillent comme de fins éclats de cristaux. Bientôt l'horizon embrasé par les ultimes dards de lumière met le feu à la mer et brûle dans un grand incendie de soleil que les vagues sombres de la nuit achèvent d'éteindre sans un bruit.
1982
By Yves Savourel, All rights reserved.